"Au milieu de danses traditionnelles réinventées et d'une atmosphère de clubbing fantasque et vibrante, les artistes suisses mélangent les genres et les époques, tout en conservant une approche légère, déterminée à enchanter le public qui les entoure. Ouinch Ouinch embrasse la dérision avec élégance, adhérant à leur devise : déclarer fièrement leur singularité et répandre leur joie de vivre contagieuse par le biais d'une danse dynamique et vivifiante." - Rolling Stone India - Happy Hype India Tour - Aaryaman Trivedi Dec 14, 2023
HAPPY HYPE Création 2018 En collaboration avec Mulah Durée 50 min (indoor, outdoor)
Le Collectif OUINCH OUINCH créé des spectacles festifs et explosifs sans décideur.euse.x attitré.e.x avec un gout marqué pour l’Exubérance queer et carnavalesque : En douceur, sans brusquerie ni contrainte, les Ouinchs (petites fées malicieuses) exécutent une danse ambiguë et vorace, avec laquelle elles proposent aux spectateur·ice·s de les rejoindre s’iels le souhaitent, pour qu'iels dansent touxtes ensemble. Dans un univers médiévalo-fashion, à la croisée de danses dites "traditionnelles" et de danses de clubbing dites "actuelles", le Collectif désir inventer une danse traditionnelle utopique et universelle où l’espace public est un lieu de rituel festif, contemporain et inclusif.
CONCEPT ET CHORÉGRAPHIE : Marius Barthaux, Karine Dahouindji, Simon Crettol, Mulah, Nicolas Fernando Mayorga Ramirez PERFORMANCE : Marius Barthaux, Karine Dahouindji, Elie Autin, Adél Juhász, Collin Cabanis, Simon Peretti ACCOMPAGNÉ·EXS DE (pour les formes XL et XXL) : Mélissa Guex, Aure Wachter, Ludovico Paladini, Delia Krayenbühl, Tom Grandmourcel MUSIQUE LIVE : Maud Hala Chami aka Mulah ou Habiboo COPRODUCTIONS : Belluard Bollwerk réalisée grâce à un Encouragement du Canton de Fribourg à la Culture, Festival Parallèle SOUTIENS : L’Abri-Genève, Le FAR Nyon PRODUCTION EXÉCUTIVE : Ars Longa, Association Cie des Marmots DIFFUSION ET ACCOMPAGNEMENT À LA PRODUCTION : Charlotte Grace Wacker
COLLABORATION AVEC MULAH En 2018, Maud Hala Chami devient une représentante des femmes dans le monde du mix. Aidant par ses performances live à mettre en avant l'égalité sous toutes ses formes. Les OUINCH OUINCH font appel à sa créativité et sa pertinence musicale, pour lancer le concept HAPPY HYPE. Mulah diffuse des morceaux de musique issus des cultures Afro et Hip-Hop. Le temps du morceau est court et exprime chaque fois une nouvelle énergie dans laquelle nous devons entraîner tout de suite le public. La structure de la pièce est conçue au prisme d’une génération zapping, en ruptures permanentes d’un morceau à l’autre.
Mulah est une artiste polyvalente, aimant mélanger la technicité de la production musicale avec le monde festif de la performance live et du divertissement. En 2017, Mulah crée l'association ZRO21, un label indépendant de musique et une maison d'édition, spécialisé dans le développement d'artistes et la gestion de la culture urbaine. Elle organise des évènements à travers la Suisse, dans différents lieux et festivals. En 2017, elle ajoute Dj à ses compétences, commençant à mixer dans ses évènements, elle devient vite mandatée pour jouer dans les clubs et festivals suisses et européens... Le but étant de créer de nouveaux concepts et de construire un nouveau mouvement musical.
HYPE CALL Le Hype Call est un appel à continuer, à chercher l’énergie loin, très loin dans les profondeurs de son corps. C’est un appel comme le son d’un cor qui par son grave murmure se répercute des oreilles aux pieds, à la poitrine, et de là rentre dans les yeux, les narines, les pores de peau, les fesses, se faufile, trace sa route jusqu’aux organes, rentre dans les intestins, les viscères, le coeur, le foie, pénètre encore plus loin, se fait encore plus petit et intense pour toucher les membranes, les filaments, les cellules enfin, les molécules d’où jaillissent le désir de vie. L’appel les stimule, les masse, les secoue, pour que de cette source reparte en sens inverse une grande vague.
Le Hype Call est une pratique issue de la culture du Krump, une danse née dans les années 90 dans certaines banlieues de Los Angeles qui tend à l’expression d’un débordement émotionnel. Il consiste, pour le·a danseur·se qui entre dans le cercle de danse, à appeler les encouragements de celles·eux qui l’entourent. Les gens se regroupent alors et l’interpellent en criant, la poussent ou encore le portent pour solliciter son corps de différentes manières. Cet acte collectif d’attention et d’action vis-à-vis du·de la danseur·se le·a fait entrer dans une concentration qui lui permet de se dépasser dans sa propre danse, et de développer une conscience du réel particulièrement affûtée. Cette pratique permet une expérience de transe collective à travers la canalisation du mouvement. Nous tentons d’atteindre, à travers nos propres danses, des états de corps extatiques. Sans vouloir imiter la forme de la technique Krump, mais plutôt en essayant d’éprouver cet extrême de dépense d’énergie et de présence au réel.
RETROUVEZ TOUTES LES DATES À VENIR SOUS L'ONGLET AGENDA <3