"Dans l’obscurité de novembre, un groupe déambule dans le quartier de Carouge à Genève. Il s’arrête aux bords du lac, dans un silence recueilli. Une lumière bleue éclaire le fond de l’eau. C’est la scène qu’observe un badaud de l’autre côté, interloqué par ce spectacle inhabituel. Pourtant, dans le groupe, la surprise a laissé place à l’émotion et à l’unité. A travers cette déambulation poético- spectaculaire, le collectif Ouinch-Ouinch propose une épopée écologique aux élans de manifeste burlesque." - Julie Fievez - L'Atelier Critique
CACHALOTTE Création 2022 Durée : 60 min (outdoor)
Considérant l’événement de la représentation comme la possibilité de recréer une micro-société éphémère, nous continuons avec cette pièce à chercher différentes manières de fédérer public, performeuses et performeurs, en laissant toujours sa place à un spectaculaire généreux.
CACHALOTTE est un parcours chorégraphique, choral et théâtral le long d'une étendue d'eau - quelle qu'elle soit - aux allures de quête initiatique loufoque. Sous l’apparence de guides mi-pêcheuse mi- poisson, nous invitons les gens à vivre avec nous une épopée maritime sur sol dur.
Avec CACHALOTTE, nous continuons à rêver sur les mille et une joyeuses façons de faire de l’événement théâtral un acte pour se rassembler. Dans la lignée de notre précédente pièce ‘HAPPY HYPE’, nous poursuivons ici nos recherches sur l’encouragement comme principe d’entraide vital au sein d’une société. Nous travaillons cette fois-ci à faire du public un élément à part entière du spectacle, et à lui conférer un pouvoir concret d’encouragement en nous posant notamment cette question : comment créer une forme à la fois immersive, réellement inclusive et spectaculaire ? Comment combiner un rapprochement sensible auprès du public avec une présence extravagante et augmentée propre à nos Ouinch ?
Notre cadre fictif prend ici l’apparence d’une excursion de Whales Watching, une activité écotouristique qui consiste à aller observer les baleines et autres cétacés dans leur milieu naturel. Incarnant des guides loufoques et agités, nous invitons les spectateur.ice.s à nous suivre dans une odyssée poétique et grotesque à la recherche de la Légendaire Grande Cachalotte. Ensemble et en impliquant physiquement le public dans cette quête, par la marche, par le chant et par la danse, nous partons, parade bruyante et joyeuse, sur ses traces. Sur notre route, nous rencontrons une étrange épave lumineuse, futur bateau-phare avec lequel nous tentons ensuite de voguer sur terre ferme.
Ici, en incluant le public dans un cheminement sensible et bizarre le long d'un cours d'eau, une quête active et contemplative de ce qui nous entoure, nous souhaitons initier un voyage collectif vers les Abysses, là où réside notre humanité profonde. CACHALOTTE comme un rite écologique et cathartique pour panser les drames de la Terre.
PERFORMANCE: Karine Dahouindji, Marius Barthaux, Simon Peretti, Victor Poltier COSTUMES : Marie Romanens MUSIQUE : live SCENOGRAPHIE : Benoît Renaudin LUMIERES : Julien Brun COPRODUCTIONS : Association compagnie des marmots, Emergentia – temps fort pour la création chorégraphique émergente réalisé par L’Abri, le TU et le Pavillon ADC Genève SOUTIENS :L’Abri-Genève, Emergentia - temps fort chorégraphes émergents, Ville de Genève, SSA, SIS, Loterie Romande PRODUCTION EXECUTIVE : Ars Longa Agency - Mathias Ecoeur et Laure André DIFFUSION ET ACCOMPAGNEMENT EN PRODUCTION : Charlotte Grace Wacker
TOUTES LES REPRÉSENTATIONS À RETROUVER SOUS L'ONGLET AGENDA