Marius Barthaux Marius Barthaux articule un travail processuel et joyeux autour de la création collective, transdisciplinaire, in situ et immersive. Les spectacles qu'il crée ou co-crée sont souvent des tentatives de conversation avec le réel axées sur le rapport entre artistes, public et matérialité de l'espace investi. Après une formation en Arts Dramatiques dans les conservatoirs de Paris, il intègre la Manufacture en 2015 pour le Bachelor de danse contemporaine. En 2021, pour approfondir ses connaissances sur le sujet, il suit la formation Danse et Paysage à l'Ecole Nationale Supérieure de Paysagiste de Versailles. Avec le collectif parisien La Grosse Plateforme, iels créent depuis 2016 des spectacles à 12 corps et 12 voix. Iels investissent l'espace public comme un choeur brut et dansant pour habiter et faire résonner différents types de lieux (places, musées, ponts...). Avec les OUINCH OUINCH, compagnie genevoise qu'il co- dirige avec Karine Dahouindji, iels investissent à travers leurs spectacles des espaces ouverts ou clos dans lesquels public et interprètes se mélangent pour y amener la fête, le carnaval, le grotesque et la danse en immersion totale. Plus personnellement, il développe au sein de La Grosse Plateforme depuis trois ans un projet d'expérimentations sensorielles et matérielles, cosmos des sommes, qui comprend à présent un solo, dires des sommes (MIMOS 2022), performance minérale pour saltimbanque échoué, et une pièce de groupe déambulatoire, la patrouille (Festival Entre Cour et jardins 2023). Il est aussi interprète-comédien-danseur pour différent.e.s metteur.e.s en scène comme Fanny de Chaillé (Le Choeur), Antoine Thiollier (Carmen), Nicole Seiler (The Rest is Silence) ou encore Marc Oosterhoff. |
Karine Dahouindji Karine Dahouindji commence sa formation de danseuse au Conservatoire de Nîmes avant de rejoindre le CNDC d’Angers puis La Manufacture à Lausanne. Diplômée depuis 2018 elle s’enrichit en tant qu’interprète et performeuse auprès de différents artistes comme Mark Lorimer, Nicole Seiler, Ruth Childs, ou Maud Blandel. Elle crée également au sein du collectif OUINCH OUINCH dont elle détient la vision artistique aux côtés de Marius Barthaux. Ensemble, iels travaillent sur comment faire groupe tout en affirmant des individualités fortes. C’est à travers la fête, le carnavalesque et la joie qu’iels s’expriment dans des formes in situ. Leur première création Happy Hype tourne activement en Suisse et en Europe depuis 2018 et leur seconde pièce Cachalotte a été présentée à Emergentia en 2022, au Festival Belluard (CH) et au Festival FAB (FR) en 2023 et tournera en 2024 et 2025. Forte de ses différentes expériences professionnelles et personnelles, Karine développe son premier solo Kâ! Sirène des terres en tant qu’artiste associée à l’Abri-Genève. Soutenue par le Réseau Grand Luxe, elle le présente en Novembre 2023, à l’Abri-Genève, dans le cadre d’Emergentia - temps fort chorégraphes émergents. |